Le Collectif

 

Oreille Indiscrète est un collectif de création musicale et sonore formé de la compositrice et chercheure genevoise Noémie Favennec et du sound designer manceau Benjamin Favennec. En explorant les possibilités offertes par le croisement des disciplines et les nouvelles technologies, et en créant des ponts entre musique contemporaine et musique populaire, le collectif cherche à fusionner le son, le visuel et le mouvement.

 

Tous deux issus d’univers musicaux différents, Benjamin et Noémie créent ensemble des installations et des concerts immersifs proposant des réflexions sur l'homme et son environnement et développent différentes collaborations autour de projets musicaux et interdisciplinaires pour sensibiliser à l'écologie.

Leur dernier projet, Anthophila (2020), installation inédite faite de plaques métalliques servant d’instruments aux musiciens crée en collaboration avec l’Association Jardin du Vivant, plonge l’auditeur dans univers sonore immersif acousmatique proposant de suivre l’évolution d’une colonie d’abeilles au fil des saisons.

Ensemble et séparément, Noémie et Benjamin ont multiplié les collaborations et travaillé avec des ensembles et des musiciens à travers le monde. En proposant le projet (S)E(A)SCAPE et en réunissant artistes et scientifiques autour de ce projet, ils témoignent de leur conviction que, en touchant par l’émotion et en stimulant la créativité, l’art est un outil pour éveiller les consciences et susciter l’action.